Menu Fermer

Blog

Le thé glacé !

L’été approche à grand pas ! Il est grand temps de savoir comment se préparer de la meilleure manière possible un bon thé glacé pour affronter la chaleur estivale !

Tout d’abord, il vous faut du thé, et du bon ! Ensuite, il est possible de le préparer de deux manières possibles (entre autres):

L’infusion à froid

Pour cela, il suffit de prendre son thé et de l’infuser dans son eau à température ambiante. Il est conseillé d’utiliser +/- 2,5gr de thés pour 50cl d’eau. L’infusion durera entre 30 et 45 minutes en fonction du type de thé (toujours plus courte pour le vert et toujours plus longue pour le noir).

Une fois infusé, le thé peut être placé au frigo durant au moins 10h à 12h, il vaut mieux donc le préparer le soir avant afin de ne pas se trouver à court de temps ! Dès que ce temps de refroidissement est terminé vous pouvez y ajouter différents ingrédients qui vous permettront de savourer encore plus ce breuvage ! Essayez de garder une certaine logique dans vos choix, mettre des fruits sucrés dans un thé épicé n’a pas beaucoup de sens, mais de nouvelles expériences sont les bienvenues !

Le petit conseil sucré: ajoutez-y du sucre de canne (liquide) pour ceux qui ont l’habitude de consommer leur thé avec du sucre ou du miel !

Le + : un thé infusé à froid ne libère pas de théine, il est donc consommable à toute heure de la journée !

Le – : le thé doit refroidir longtemps avant d’être consommé

L’infusion à chaud

Comme pour l’infusion à froid, il est nécessaire d’avoir 2,5gr de thé pour 50cl. Afin d’améliorer votre thé, il faut laisser infuser 1min de plus qu’en temps normal (c’est-à-dire 3-4 min pour un thé vert et 5-6 min pour un thé noir). Après infusion, il suffit soit de la laisser refroidir naturellement soit d’utiliser des glaçons !

Le + : méthode très rapide, en 1h maximum, votre thé glacé est prêt !

Le – : au contraire du thé froid, la théine est bien présente

BONUS : Le thé glacé japonais

Les Japonais utilisent une technique originale: placez votre thé dans un bol (2 à 3gr) que vous recouvrez de glaçon ! Il suffit ensuite d’attendre jusqu’à ce que les glaçons aient fondu ! Vous aurez un thé glacé doux et parfaitement infusé !

Le + : méthode relativement rapide et « culturelle »

Le – : cette méthode ne concerne que des thés verts comme le Sencha

Source:

  • J.W. UHL, Thé, Chronique Éditions, Chine, 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *